samedi 29 décembre 2012

Jeudi 28 Décembre et Vendredi 29 Décembre: La montagne du Dragon

Alooors hier je n'ai rien fait x)
J'ai très mal dormi la nuit d'avant, j'étais donc trop crevée pour sortir et en plus j'avais mal à la gorge x)
Je suis restée tranquille à la maison pendant que Elena retrouvait un ami qui ne parle pas un mot français xD



J'ai eu le droit à une petite pâtisserie: Puddingteilchen ! Je ne sais pas trop à base de quoi est-ce, mais c'est une patte feuilleté avec une crème pâtissière et c'est plutôt bon ^^

La journée passe très vite, et nous passons à table pour un kebbab maison super bon !

Et puis nous veillons jusqu'à 00h00 pour l'anniversaire du frère de Elena, 18ans !
Pleins de cadeaux et... Wackelpudding !
C'était ma première fois x) et franchement c'était pas mauvais mais très étrange et très consistant mine de rien !
Après quelques cuillères s'étaient déjà trop ! :O

Aujourd'hui, nous sommes allées sur la montagne du Dragon Drachenfels

Une ascension... difficile et douloureuse pour mes pauvres jambes.... J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à arriver jusqu'au Musée à mi-chemin x)
Le panorama quant à lui est très beau, entre végétation des montagnes et villes urbaines... sur la photo on voit Bonn ! 


Et puis nous arrivons enfin au musée du reptiles :D 


Une première partie du musée 
est composé de tableau 
dont j'ai oublié le nom du 
peintre :roll: 

Grâce à Elena, j'ai le droit à quelques explications
sur les peintures, avec des histoires très intéressante 
et très belle !
Comme celle d'une déesse très puissante qui ne voulait épousé qu'un homme capable de la vaincre ! 


Et puis la deuxième partie, 
Après avoir franchi un long tunnel dans le noir... Nous découvrons un dragon :O
Oui il n'est pas très effrayant x)









Et puis touts ces reptiles, plus ou moins beaux, plus ou moins effrayants !
On se rejoue des scènes de Harry Potter, genre que Dudley demande à un serpent de bouger, ou quand Harry parle fourche langue XD
Bref on délire pas mal, peut être un peu pour cacher notre crainte...

Bien sûr, le perroquet, ne fait pas parti des reptiles, et un des oiseaux qu'on a vue était assez fun ! 

Et puis nous sommes redescendu (à mon grand soulagement...) et nous sommes aller manger dans une sorte de Kebbab resto rapide !
Tout en visitant la ville alentour qui était très belle !
Mais surtout le Rhein débordait pas mal sur la route x) 



Bref, beau temps, belle journée, magnifique promenade !

C'est Beau L'Allemagne ! 





jeudi 27 décembre 2012

Jeudi 27 Décembre: Retrouvailles :D

Hier soir, alors que nous regardions Batman The Dark Knight Rises, Kitty s'était installée sur mon canapé... 
Lorsque soudain... 
Bon okay... je l'ai mérité mais AÏE ! XD

Aujourd'hui, 
Nous avions prévues d'aller voir Natalie à Siegburg.

J'ai rencontré Natalie lors de ma première année de psycho, lorsqu'elle est venue passer une semaine de ces vacances Irlandaises, à Brest pour voir Elena.
Elle parle plutôt bien français donc ça a été cool XD

Nous sommes allées dans une galerie marchande... Mon image des galeries marchandes c'est plusieurs magasins et des couloirs bien distinct... ici c'était... un peu le fouillis pour moi ? XD D'un côté des produits de marques très très cher, d'un autre des utensiles de cuisines, de coutures, à l'étage des jouets pour enfants et des chaussures, un autre étage plus haut les jeux vidéos, les CD et DVD. On aurait dit un des magasins que je construisais dans les SIMS où je voulais qu'il y ai absolument TOUT dans le même magasin X) Et puis des caisses à tout les niveaux et ATTENTION il ne faut pas monter d'un étage à l'autre avec un produit impayé...
Bon au final moi je trouve ça super sympa ^^
J'y ai acheté un Richard Parker :P (un tigre en peluche quoi !) et un CD de Florence and the Machine.
Puis nous sommes aller dans ce qui me semble être une librairie dans laquelle j'ai acheté des cartes postales pour la famille ^^ 

Nous avons fini dans un "café" le "Theatro" qui proposait des gaufres et des glaces !
ça n'a pas forcément l'air comme ça, mais c'était très bon ! la gaufre avait un petit goût citronné et la glace vanille... divine ! 

Et en sortant du "café" nous nous sommes rendu compte qu'il pleuvait trop pour monter en haut du St Michel... Alors nous l'avons reporter à demain... 


Nous sommes allées chez Natalie. Chez elle nous avons joué à des jeux de société qui n'ont pas besoin de parler en allemand (fort heureusement pour moi XD) 

Le but de ce jeu est de réunir trois cartes avec plusieurs caractères similaire: couleurs, formes, fond...
Bon je ne saurais pas trop comment l'expliquer là tout de suite sans exemple...
Il faut jouer une partie pour comprendre !
Et la première fois que j'ai joué, j'ai été nulle... Mais à la deuxième j'étais meilleure, et à la troisième j'étais à quelques cartes près gagnante :P 


Ce jeu là est en quelques sorte plus simple ! 
On a en notre possession un paquet de carte, salade, chou-fleur, poivron, tomate.
Quelqu'un pose une carte, poivron par exemple, la personne suivante sort de son paquet une carte dos tourné, regarde sa carte et si c'est un autre légume que poivron elle peut dire le légume qui est dessus, si c'est un poivron elle doit "mentir" et dire chou-fleur par exemple, se qui empêche au prochain de soit dire poivron soit chou-fleur si il tombe sur un chou-fleur de son paquet.

Bon... expliquer comme ça, ça à l'air barbant ! Mais très vite ça devient assez hilarant parce que mine de rien... c'est DUUUUR XD
Il faut rester concentrer ! 


Voila voila, rien de tout ça n'est très surprenant mais je m'amuse bien ^^ et je découvre la ville de Siegburg, la vie allemande, bref c'est super ! :D



mercredi 26 décembre 2012

Mercredi 26 Décembre Patinage Artistique

Aujourd'hui, il pleut è____è
Je décide quitter ma Bretagne pluvieuse pour quoi ? pour de la pluie ?! Grrr ! Donc nous avons du reporter notre escapade sur la montagne du Dragon...
En échange nous nous sommes rendu à la Patinoire de Troisdorf !

Le matin nous avons attaqué quelques pages de révisions à fin de ne pas trop perdre la main.
C'est assez fou comme je peux perdre les notions du temps ! Étant donné qu'il n'y a pas de "midi" de repas du midi, et qu'on mange quand on a faim, je suis un peu perturbée ! j'ai l'impression que tout passe trop vite !

Donc vers 14h nous sommes partie en direction de Troisdorf pour la patinoire \O/ 

Normalement, je sais patiner... avec des patins qui m'encerclent toute la cheville et j'ai l'impression d'être parfaitement maintenu dans mes patins.
Pourtant ils me font toujours atrocement mal et patiner est un supplice au bout d'une demi-heure...
Mais ici, les patins ne maintiennent pas vraiment mes chevilles alors j'ai eu énormément de mal à me lancer... j'avais l'affreuse impression de tomber et de me tordre la cheville à chaque pas...
Après un resserrage, c'était un peu mieux, mais pas de quoi me rassurer pour que je puisse vraiment me lancer et patiner...
Bref accrocher à Elena comme a une bouée, on ne peut pas dire que j'ai vraiment fait du patinage artistique... surtout je me suis crouté deux fois x)

Mais Elena, elle patine plutôt bien ! 


Et puis ce soir on regarde Batman the Dark knight Rises en Allemand sous-titrer français :D


mardi 25 décembre 2012

Mardi 25 Décembre Joyeux Noël

Aujourd'hui Mardi 25 Décembre, le Noël français, en Allemagne chez Elena on commence la journée par un petit déjeuner en famille. 

Sur la table, le foie gras, la charcuterie et les oignons côtoient les confitures, petits pains et Nutella ! C'est assez déroutant au départ mais comment dire non à une tranche de foie gras ? et finir avec une tartine de Nutella ? XD 

Un petit déjeuné copieux qui permet de tenir jusqu'à deux heures de l'après midi, dégustation de gâteau avec les grands-parents d'Elena. 

J'apporte ma petite contribution à la table en pliant des grues en papier !

Si vous voulez en faire vous même:



C'est assez facile quand on a comprit le truc ;)

Au menu: Cheese cake aux fruits rouges, muffins pommes cannelles, gâteau à la noix de coco et au Rhume. 
Et on remet la dégustation à 19h avec une belle pièce de bœuf marinée au vin, des frites étranges et des croquette de pommes de terres et une jardinière de légumes !

Oui on a fait que manger, comme beaucoup de famille aujourd'hui pour Noël :D

Lundi 24 Décembre Froehliche Weihnachten

Hier c'était Noël en Allemagne !
Et dans la famille d'Elena on est très tradition ^^
Le matin nous écoutons des chants de Noël très rock'n roll mais super sympa ! Même si je n'y comprends rien, je reconnais quelques aires comme "Merry Christmas" ou "mon beau sapin, roi des sapins".
Et puis l'après midi, que je ne vois pas venir étant donner qu'à midi on ne mange pas vraiment en Allemagne... Nous décorons le sapin de Noël :D 

C'est un vrai sapin, qui sent bon le sapin !
Tout le monde s'y met pour le décorer ! Guirlandes de bougies, petits noeuds, boules de Noël, petits anges, oursons, chaussettes et j'en passe... 


 Il est magnifique n'est ce pas ? :D Fait avec amour ^^ 







Illuminé il est encore plus beau !




Et puis tradition oblige, vers 19h nous sommes montées dans la chambre du petit frère d'Elena pour attendre que le Père Noël passe ! 
Lorsque nous redescendons, il y a pleiiiinns de cadeaux au pieds du sapin ! 

Mais avant de les ouvrir il faut d'abord lire une histoire. La première page est pour le plus jeune, et ensuite à chaque nouvelle page il faut passer le livre à son voisin. Donc j'y suis passé moi aussi !


Il parait que je ne m'en sort pas trop mal !
L'histoire est celle d'une petite fille appelé Lisa qui travaille dans une taverne. A coté de cette taverne il y a une étable dans laquelle il y au départ un âne, puis un taureau, puis un Joseph et une Marie, puis des bergers et enfin... un nouveau né appelé Jésus. 


Jésus est donc né, on peut ouvrir les cadeaux !
Mais avant cela, il faut piocher un numéro et jeter un dés. Lorsque notre nombre pioché est donné par le dés, on peut choisir quelqu'un qui va prendre un cadeau dans notre partie sous le sapin !
ça peut être long... 

Mais heureusement lorsque quelqu'un a eu tout ces cadeaux, le nombre qui apparait sur le dés quand il le lance, permet à la personne ayant ce nombre de prendre un cadeau !
Résultat, Elena était la dernière (comme toujours ?) à ouvrir ses cadeaux ! 


Pour ma part j'ai été trop gâté ! Tout le monde m'a offert un cadeau ! Promis, je vais me rattraper !
J'ai une tasse trop chou avec un mouton dedans *o*

Un parfum... David Garrett !!!!!!!! 
Un très beau carnet 
Un agenda de Cologne (Khöl)
Une place pour la comédie musicale "Le Fantôme de L'Opéra" 
Le livre du Hobbit de Tolkien 
Et du chocolat au yaourt :D 


Bref bien trop gâté !!!

Et puis nous passons à table:


Raclette à l'Allemande, fromage, viande (porc, lard, poulet), pommes de terres, crevettes, maïs, ananas, poivrons, tomates, petits pains, champignons, et... Foie Gras (de chez moi !) Bref un grand festin, et c'était super bon :D 

Et puis la soirée se poursuit avec l'anniversaire de la mère d'Elena à minuit c'était son anniversaire ! Pleins de cadeaux !

Joyeux Noël à tous et toutes en France :D
Froehliche Weihnachten !!!

dimanche 23 décembre 2012

Dimanche 23 Décembre: Marchés de Noël

Aujourd'hui nous avons fait le fameux "marathon" des Marchés de Noël à Bonn d'abord puis à Siegburg.

Pour se rendre à Bonn nous avons pris le "tram" qui pour moi ressemble plus à un RER ou un métro mais bon x) 
 ça me permet de découvrir le paysage Allemand des alentours de Siegburg et Bonn en passant par plusieurs villes dont j'ai malheureusement oublié le nom :/
Mais ce dont je me souviens c'est qu'on a traversé les fleuves Rhin et Sieg ! 

Et puis nous sommes arrivé à Bonn et en trotant un peu, le Marché de Noël nous apparait !

Le marché de Bonn est plutôt grand par rapport à ce que je vois d'habitude (Brest...) et il y a pleins de jouets en bois pour enfants, de confiseries (amandes, pains d'épices, Pommes d'amour, etc...), de snacks et de buvettes. ça sent super bon entre les pommes de terres frites, les odeurs de vins chauds et d'épices !
Et puis les stands des artisans sont magnifiques avec leurs décorations de Noël pour la plupart, en bois, en verres, en métaux recyclés...
 Les fameux cœurs en pain d'épice: d'après ce que j'ai compris, c'est ce qu'on offre aux personnes qu'on aime. Sur ces cœurs on peut lire Ich liebe dich, Danke, des prénoms... Et il paraît qu'on ne les manges pas ! XD Bon... tant pis !


Et les fameuses amandes (que en Français Elena appelait des "amants" "On va acheté des amants !"... x) )
Elles sont enrobées dans une sorte de caramel parfumé à la cannelle par exemple.




Et puis les marchés de Noël c'est l'occasion pour découvrir des plats typiques d'Allemagne :D
Alors moi j'ai mangé un(e?) Bratwurst c'est une saucisse cuite au barbecue et un petit pain qui ne sert en fait qu'à tenir la saucisse il semblerait XD
C'était très bon !  


 Et Elena Backfisch, c'est un poisson trempé dans une pâte mise à frire c'est un fish and chips sans chips quoi x)




 
Et en dessert un Dampfnudeln que Elena n'avait jamais goûté ! Donc grosse surprise pour elle et moi ! C'est une sorte de petit pain chaud avec une crème anglaise et une confiture de cerise dessus. Le goût c'est: une semoule avec de la crème anglaise et une confiture de cerise... bref pas une vrai découverte... et c'est plutôt copieux, quand on voit la taille de ce gâteau on se dit que ce doit être très dur à finir !

Et puis parce que lorsque j'étais à Brest, j'ai beaucoup insisté pour et parce que bah... ça avait l'air sympa ! nous avons fait un tour de roue :D (enfin 3 ou 4 je ne sais plus...) 

Alors il parait que c'est la première fois que Elena voit quelqu'un qui s'amuse autant dans une roue... bah j'ai adoré ouais XD c'était cool !

Et puis nous avons visité l'église tout près du marché de noël, elle était très belle, mais pas tellement différente de celle qu'on voit en France.

Et puis nous avons reprit le Tram direction Siegburg pour le marché de Noël médiéval !

Alors pour être médiéval... c'est médiéval ! Des petits verres en terres cuites, des commerçants habillés comme au temps des rois, des objets médiévaux comme des bourses, des couteaux, des livres avec des couvertures en cuir, et des breuvages: des jus de raisins chaud, des thés etc...

Le forgeron 







Et puis au détour d'un stand... on a trouvé une voyante, une liseuse de bonnes aventures ! Bon je vous rassure on y est pas entré XD Personne n'a envie de savoir de quoi sera fait demain !

Et puis tout d'un coup retenti une musique forte et mélodieuse...


Et puis nous sommes rentrées crevées, fatiguées, vannées !! 
Mais on a passé une très bonne journée !

Demain nous serons la veille de Noël !

samedi 22 décembre 2012

Départ et arrivée en Allemagne :D

Grosse journée, éprouvante journée, creuvante journée !

Départ 4h du matin (couché 1h du matin...) sur le dos un sac de 13 kilos 5 plus un petit sac de environ 1 kilos... Au bout de 10min on mal aux épaules c'est génial on doit trimballer le sac toute la journée ! 

Ce fameux sac que j'ai mis 1h à remplir... avec miles et un trucs et astuces: enfiler plusieurs pulls et tee-shirt en même temps en essayant de ne pas trop les froisser x) et fourrer, fourrer, fourrer !!!! 
Bon j'espère n'avoir rien oublié et ne pas me rendre compte demain que j'ai oublié ci ou ça...

Le train est à l'heure, direction Paris Montparnasse arriver 9h17, et il pleuvait.... génial ! Et cette pluie ne va pas nous lâcher de toute la journée qu'importe le pays, France, Belgique, Allemagne :'( 


Le métro... je déteste toujours autant le métro... Heureusement que je n'y vais jamais seule parce que je crois que déjà: je m'y perdrai, ensuite je m'y endormirai pendant le trajet et enfin... c'est trooooop looong marcher encore et encore raaah on est sous terre quoi !
Aujourd'hui donc... ça n'a pas vraiment changé de d'habitude sinon qu'il y avait une difficulté en plus... LES 13,5Klg à trimbaler... 


MAIS nous y avons survécu ! Bien qu'il y ai eu un "accident" sur la voie qui a retarder le départ nous sommes arrivé Gare du Nord 1h30 avant le départ pour Cologne ! 

J'avais alors perdu toute les notions du temps entre les micros sommeils, les 4h de trains, le métro... Bref j'avais la dalle, j'étais crevé et on s'ennuyait franchement assise sur nos sacs (vengeance ! et côté pratique...) Mais là encore avec notre patience de fer nous avons attendu que le Thalys arrive pour monter à bord et là c'est juste trop classe...
Non mais franchement... la différence entre SNCF et Thalys est plutôt flagrante !
Mis à part le faite qu'on est constamment contrôler (3contrôles en 3h), niveau confort, propreté, design, y a pas photo, je préfère Thalys !

Pendant ce trajet je regarde Casablanca qui est assez sympa soit dit en passant, bien que là encore je fasse des micros sommeils, j'ai trouvé le film intéressant ! 

Avec Elena on a un peu travaillé ! Oui ! sérieux :P

Et puis on arrive ENFIN ! 

Les parents de Elena sont là pour nous accueillir sur le quai et nous rentrons (sous la pluie) à la maison.

Sur le chemin en voiture, je guette par la fenêtre les voitures françaises qui se font assez rare au départ et puis plus courante mais pas des masses ! trouver une Peugeot est franchement pas évident ! Je ne vois que des Audi, Fiat, BMW, Volkswagen etc... c'est assez perturbant ! 

Mais la ville est plutôt sympa, elle me fait pensé à Montréal, c'est propre, bien agencé, mine de rien malgré la pluie je trouve Cologne très éclairer ! 
Et puis le code de la route me déroute (pour ne pas faire de jeu de mot !) 
On peut rouler à plus de 130 kilomètres heures sur les autoroutes qui sortent de nul part ! Je ne suis pas du tout habituées ! Mais ça semble tellement normal que je m'y fait très vite, je suis prête à me laisser conduire n'importe où entre Cologne et Bonn avec Elena x)

Et puis lorsque nous arrivons, je découvre la maison de Elena.... très belle, très décoré pour Noël ça donne le ton des semaines à suivre :D
Je rencontre Kitty le chat de la maison (qui est une femelle) un peu vieux, un peu grognon et qui mord après avoir eu sa dose de câlin !


Demain au programme: Marathon des Marché de Noël :D Siegburg et Bonn ! 

mardi 11 décembre 2012

J-11 Le trajet


Agrandir le plan

Voici le trajet plus ou moins correct qui se fait en voiture (On sera en train ! et je ne regrette absolument pas car pour un aller en voiture il faut en moyenne 137euros de carburant contre 180 pour un aller et retour en train :D)

9h de trajet.... bon on devrait survivre je pense ! A deux et avec de quoi lire on devrait réussir à tuer le temps ^^
A Paris arriver à Montparnasse direction Gare du Nord le grand rush du voyage... le métro ! Je ne suis pas très fan du métro, je trouve ça hyper étouffant, il y fait super chaud et franchement niveau hygiène... j'espère ne pas attraper la grippe ce jour là !

On devrait arriver si tout va bien (on ne sait jamais avec la SNCF, les intempéries, les accidents...) vers 15h15 !

lundi 10 décembre 2012

J-12 Moi et l'Allemand (1)


Heu... Bien qu'ayant toujours voulu aller en Allemagne (à Berlin en particulier), je n'ai jamais appris à parler Allemand.
Je trouve cette langue belle à écouter mais difficile à lire.
Ma coloc' Elena m'a donc composé une "Petite liste de vocabulaire pour un voyage fabuleux en Allemagne" x) 


Bonjour: Guten Tag 
Bonne nuit: Guten Nacht 
Bonjour (matin): Guten Morgen 
Au revoir: Auf Wiedersehen (celui là il va être dur à retenir...) 
Salut (salutation): Hallo 
Salut (adieux (? heu oui x) ): Tschüss/Ciao 
J'ai faim: Ich habe Hunger (games ? XD)
J'ai soif: Ich habe Durst 
J'ai froid: Mir ist kalt 
Merci: Danke 
De rien: Bitte
S'il te plait/ S'il vous plait: Bitte
C'est délicieux: Das ist lecker (je sens qu'il va m'être utile :D)
C'est gentil: Das ist nett/ Das ist freundlich (un cousin de Freud ?) 
Pardon/ Excuses-moi/ Excusez-moi: Entschuldigung 
T'es BIP (important pour la vie avec mon frère (selon Elena): Du bist blöd/ Du bist ein idiot (je vais le retenir celui là !)
Noël: Weihnachten 
Joyeux Noël: Fröhliche Weilnachten 
Bonne année: Frohes Neues/ Frohes neues jahr 
Je ne parle pas allemand: Ich spreche kein deutsch (un peu paradoxale non ? XD
Est-ce que vous pourriez parler anglais avec moi, s'il vous plait ?: Könnten sie bitte englisch mit mir reden ? (ou: auf englisch ?)
Bon appétit: Guten Appetit (facile :D)
Je n'ai plus faim: Ich bin satt/ Ich habe keinen Hunger mehr 
Non, merci: Nein, Danke 
Un peu: Ein bisschen 
Je suis française: Ich bin Französin 
Enchanté: Sehr erfreut/ Freut mich (pas Freud mich...)

ça ne va pas être simple... Mais globalement je devrais pouvoir m'en sortir en composant avec le français, l'anglais et ces quelques mots d'allemand ^^ 


 

dimanche 9 décembre 2012

J-13 Mes inquiétudes (1)

Je suis un peu inquiète... oui je l'avoue, je me pose des questions... En voici une: 

Mon sac est-il assez grand pour une semaine de fringues d'hiver ? :O

J'ai quelques idées de comment plier, ranger, fourrer mon sac, mais comme toujours sur le chemin du retour ce sera une autre histoire ! 


Voici une vidéo trouver par une amie (Véronique) qui explique en anglais comment bien faire son sac à dos. Je compte bien m'en inspirer ^^



Mon sac n'est pas exactement comme celui de la vidéo... bien au contraire: 

Sac choisi par pur sens pratique pour les déplacements du genre: métro, gare, éventuel marche...
Je l'ai essayé. C'est assez pratique, facile. Mais je trouve qu'il est petit. il a beau faire 60litre je m'inquiète ! J'ai tellement de chose à emporter !
Une semaine de vêtements, des livres (parce que bon... la littérature allemande et moi...), les cadeaux pour la famille (dans les deux sens !), et un tas d'autres petites choses quoi...

Bref... on verra, normalement je devrais commencer à faire mon sac 4 jours à une semaine avant le départ (très prévoyante je suis !)


samedi 8 décembre 2012

J-14 Avant le départ, début du blog



Hello ! Bonjour, Bonsoir, Guten Morgen, Guten Abend ! :D

Cette année j'ai la chance de pouvoir partir deux semaines en Allemagne, près de Cologne ! Et ceci, grâce à Elena ma coloc' et amie de la fac, et à mes parents que je remercie :D

Via ce blog je vais retracer nos aventures: de la préparation du sac de voyage au retour en 2013 en France, en passant par les trajets en train et les fêtes. Je tiens ce blog pour moi, ma famille et ami(e)s.

J'espère avoir un tas de chose intéressante à raconter, et du temps pour y écrire un peu tout les jours... Si je ne perds pas mon mot de passe ça devrait bien se passer. ^^

Premier détail de ce voyage:
Départ le 22 Décembre très tôt le matin depuis la gare de Brest direction Paris Montparnasse. Changement de train, direction gare du Nord pour prendre le train qui nous mènera directement à Cologne.
Retour le 5 Janvier pareil mais dans l'autre sens !
Je serais hébergée dans la famille de Elena (c'est trop sympa :D) pendant les deux semaines.
Météo prévu: froid, neige, verglas
Activités (obligatoire): Le Marché de Noël de Bonn, Noël, le Nouvel An... Révision des partiels de psycho XD